Le Top 5 des oligo-éléments

14 Oct Le Top 5 des oligo-éléments

On les retrouve en part infinitésimale dans notre organisme, ce sont les oligo-éléments. Contrairement aux minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore ou le sodium, qui sont présents en quantité assez élevée, les oligo-éléments se comptent en très petite quantité. Indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, qui ne les produit pas, c’est en puisant dans notre alimentation et les eaux minérales que nous allons les créer. Or, la qualité de notre alimentation ne répondant pas toujours à nos besoins en nutriments, vitamines, oligo-éléments, une cure s’avère parfois nécessaire, de temps en temps, pour ‘recharger les batteries’, surtout après un affaiblissement du système immunitaire ou dans une période de fatigue intense ou de grand stress. Notre sélection de 5 oligo-éléments :

  • Le fer: il réduit la fatigue, aide au transport de l’oxygène dans l’organisme, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, au métabolisme énergétique, à une bonne fonction cognitive, à la formation des globules rouges et d’hémoglobine. On le trouve principalement dans les viandes, le jaune d’œuf, les abats, les  fruits de mer et coquillages, les légumineuses (comme les lentilles, pois chiches, haricots), les légumes verts, les fruits secs (les dattes, les raisins secs), les céréales complètes.
  • Le zinc: indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, il intervient en particulier dans les cellules productrices de la peau, permet aux défenses naturelles de s’activer contre les infections bactériennes, notamment respiratoires. On le connaît pour son action contre l’acné. On le trouve essentiellement dans les huîtres, la viande, surtout celle de bœuf, les produits laitiers et les céréales.
  • L’iode: s’utilise principalement dans les affections de la thyroïde. En association avec d’autres oligo-éléments, en cas de fatigue, surpoids, ou palpitations cardiaques. On le retrouve dans tous les produits de la mer, les poissons, les fruits de mer, les algues marines, l’huile de foie de morue.
  • L’or : on n’en trouve pas trace dans l’organisme mais en association avec d’autres oligo-éléments, il est efficace contre les affections microbiennes et virales. Aide aussi à lutter contre les états de fatigue, en cas d’arthrite, de psoriasis, ou d’hypertension artérielle.
  • Le sélénium: aide à prévenir et traiter bon nombre de cancers, à lutter contre le vieillissement cellulaire, agit sur le système nerveux central. On le trouve dans les œufs, les poissons, la viande et les céréales.

Demandez conseil à votre pharmacien, il saura vous guider vers ce qui vous convient le mieux.